Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots de Charles
22 octobre 2012

Les dernières news ...

Quelques changements à noter depuis la dernière fois ...
Lors de la sénace du 0 octobre, l'orthophoniste est venue me voir en fin de séance pour me demande ce que nous avions changé dans le quotidien car Charles n'a quasiment pas bégayé et était très réceptif. Nous n'avons pas changé grand chose, nous étions tout simplement perdus. Quelle place accorder à Charles quand il fait des bêtises? Comment réagir? Faut-il l'emmener là où il ne sait pas revenir tout seuls? Comment gérer la différence de "traitement" entre lui et sa soeur? 
Bref, une belle pelote à démêler ...
Je lui disais que je me sentais de temps en temps comme dépossédée de mes convictions éducatives pour adopter l'attitude parfaire pour aider Charles. Et que cette semaine là, je n'ai toujours eu la force de le faire.
Elle m'a terriblement rassuré en disant qu'il ne s'agissait pas de tout changé mais d'adapter, d'assouplir et de garder en tête le côté justice mais plus au sens justesse. Cela m'a fait beaucoup de bien car ce n'est pas tous les jours évident. 

Il est vrai que depuis quelques jours, les mots accrochent moins et nous tentons de gérer au mieux les moments de crise. Cependant, hier, Charles a tapé sa soeur. Il sait pourtant que cela n'est pas acceptable chez nous mais je sais aussi qu'il le fait quand les émotions sont trop fortes, qu'il ne gère plus rien. Je l'ai alors pris à part pour lui expliquer, le calmer et voilà qu'il me tape assez fortement. Mon sang n'a fait qu'un tour et il est allé pleuré dans les bras de son père. Il est revenu tout penaud en s'excusant mais je n'ai pas pu accepter ses excuses à ce moment-là. Il s'est alors jeté sur David, il était complètement décontenancé, ça m'a beaucoup peiné de le voir ainsi mais il était allé trop loin. David lui a expliqué et a réussi à le calmer.
Depuis cet évènement, le bégayement est de nouveau plus intense et les grimaces sur le visage sont de retour. Mais je ne pouvais pas laisser passer ça! 

samedi, j'ai emmené Charles et Léonie à leur premier atelier Montessori. J'en ai beaucoup entendu parler et l'animatrice, Eva est une amie de la directrice de la crèche où était Charles. Ils se sont très bien amusés dans un cadre extra. Je me suis inscrire à le session pour parent qui permet d'adapter cette pédagogie à la maison. J'en attend beaucoup car elle respecte le rythme des enfants, leur donne confiance en eux et il y a également un gros travail sur le langage et les émotions. 
J'espère de tout coeur que cela aidera Charles mais aussi Léonie qui souffre beaucoup en ce moment. J'en parlerai également à l'orthophoniste demain pour voir ce qu'elle en pense. 

DSC00846

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Mots de Charles
Publicité
Publicité