Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mots de Charles
2 octobre 2012

Rendez-vous avec les maîtresses et nouvelles orientations

Comme tous les mardis, nous étions ce matin chez l'orthophoniste. Elle a pris du temps avec moi, j'avais une tonne de questions à lui poser suite aux derniers changements. Je lui ai raconté que Charles dégoupillait assez souvent en fin de journée, que quand il est surpris ou effrayé, il tape - quand il est fâché, il balance les jouets par terre - qu'il pose des questions très précises sur le monde qui l'entoure comme quelle est la différence entre la mer et l'océan? ... 

On a vraiment la sensation que son cerveau tourne en permanence, qu'il réfléchit tout le temps mais qu'il ne dispose pas du vocabulaire adéquat pour nous parler de tout ça. C'est probable pour l'orthophoniste qui nous a rappelé qu'il est très perfectionniste et qu'il faut donc utiliser le bon mot. A nous de "travailler" là-dessus et de lui proposer des synonymes pour éviter qu'il s'enferme davantage dans ce monde de perfection. 

Que faire quand il jette tout? Qu'il tape? On a observé qu'il le fait uniquement quand il est fâché, frustré, qu'il n'arrive pas à ses fins ... il a donc du mal à gérer les émotions, quelles soit elles et à n'importe quel moment. Là aussi, il va falloir travailler pour pouvoir lui proposer une alternative. 
Bref, cela m'a fait du bien de parler de tout ça avec elle. 

J'ai également vu, ce midi, les deux maîtresses de Charles qui m'ont terriblement rassuré. Toutes les deux disent que Charles est très bien dans le groupe, qu'il est volontaire et que son bégaiement ne lui ait pas gênant. Les moqueries des enfants ne sont pas encore là mais elles m'ont gentiment avertie qu'il sera difficile de les éviter. Elles ont été très ouvertes et compréhensives, elles ont l'habitude de ce type de situation et feront ce qu'il faut pour aider Charles. 
L'une d'entre elle, la plus âgée, m'a aussi dit de ne pas lâcher "les règles" de la maison.
En 22 ans d'expérience, elle a vu de nombreux parents qui fléchissaient parce que leur enfant voyait pas bien, parlait pas bien, ... cela n'a rien arrangé au problème initial et a agravé la relation parents/enfants. Pour elle, les enfants ont besoin de cadre & de règles, pas trop strict ni trop cool mais en rien le bégaiement doit devenir une espèce de "passe-droit". Nous sommes assez d'accord avec ça même si au quotidien, on voit bien que nous n'agissons pas toujours identiquement avec Léonie et Charles. A méditer ...

P1180169

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Mots de Charles
Publicité
Publicité